Origines de la marque
Le
premier
Peugeot
connu
est
Jean-Jacques,
né
en
1699,
qui
devient
meunier
vers
1725,
soit
une
dizaine
d'
années
après
la
mort
de
Louis
XIV.
Le
moulin
de
Jean-Jacques
borde
le
Gland,
petit
affluent
du
Doubs.
Lorsqu'
il
disparaît
prématurément
en
1741,
Jean-Jacques
laisse
un
fils
-
Jean-Pierre
(1734-1814)
-
mais
il
est
très
jeune
est
ce
n'
est
pas
lui
qui
hérite
le
moulin.
Celui-ci
revient
à
Jean-Georges
(l'
un
des
frères
de
Jean-
Jacques)
qui
continue
à
moudre
le
grain
pendant
près
de
cinquante ans, c' est-à-dire jusqu' à la Révolution.
En
1793,
Jean-Georges
fait
construire
un
autre
moulin.
mieux
placés
à
l'
abri
des
aléas
des
mortes
eaux;
ce
nouveau
moulin
se
situe
au
lieu-dit
Sous-Cratet,
à
la
sortie
du
village
d'
Hérimoncourt.
Nous
le
verrons,
le
moulin
de
Sous-Cratet
deviendra
le
berceau
des
activités
industrielles
de
la
famille
Peugeot.
Revenons
à
Jean-Pierre,
qui
avait
seulement
sept
ans
lorsque
son
père
Jean-Jacques
meurt
en
1741.
Puisqu'
il
n'
a
pas
pu
hériter
le
moulin
paternel,
il
se
tourne
vers
l'
industrie
textile.
Il
devient
tisserand-
teinturier
dans
les
années
1760,
après
avoir
lancés
plusieurs
entreprises,
notamment
une
huilerie,
un
moulin
à
lin
et
une
batteuse
à
blé;
ces
diverses
activités
de
Jean-Pierre
Peugeot
se
déroulent
toutes
à
Hérimoncourt
dont
il
devient
le
mère.
Il
meurt
à
80
ans,
en
1814,
année
de
l'
abdication
de
l'
Empereur
Napoleon Ier.
Avant
de
mourir,
Jean-Pierre
Peugeot
a
le
temps
de
discerner
l'
orientation
nouvelle
que
ses
descendants
comptent
prendre.
Dès
1810
en
effet,
deux
de
ses
fils
-
Jean-Pierre
lui
aussi
(1768-1852)
et
Jean-Frédéric
(1770-1822)
-
ouvrent
I'
ère
industrièlle
de
Peugeot
lorsqu'
ils
décident
de
transformer
en
fonderie
d'
acier
le
moulin
familial
de
Sous-Cratet.
Ils
sont
alors
âgés
respectivement
de
42
et
40
ans.
Jean-Frédéric
meurt
assez
jeune,
en
1822;
Jean-Pierre
au
contraire
vit
jusqu'
à
84
ans.
Il
s'
étaint
en
1852
en
laissant
deux
fils,
Jules
(1811-1889)
et
Emile
(1815-1874),
qui
ont
chacun
un
héritier:
Eugène
né
en
1844
et
Armand né en 1849. Celui-ci sera le premier Peugeot à s' intéresser aux "voitures sans chevaux."
De
génération
en
génération,
l'affaire
Peugeot
se
développe
et
les
unsines
se
multiplient.
En
1832,
la
Société
"Peugeot
frères
ainés"
est
créee
et
l'
année
suivante
commence
la
construction
de
l'
usine
Terre-Blanche,
voisine
de
la
fonderie
de
Sous-Cratet.
En
1846, Jules et Emile achètent une autre usine à Valentigney.
Pour
cette
acquisition,
ils
s'
associent
pendant
cinq
ans
avec
la
famille
Japy
(
les
horlogers),
puis
ils
deviennent
propriétaires
à
part entière de Valentigney et fondent la Société "Peugeot frères".
Les
fabrications
de
la
famille
Peugeot
sont
très
diversifiées:
elles
se
basent
toutes
sur
l'acier
(scies
à
ruban,
ressorts,
outils
pour
menuisiers
et
charpentiers,
baleines
de
corset,
montures
de
parapluies,
etc...).
En
1850,
les
Peugeot
commencent
à
produire
leur
fameux
moulin
à
café,
puis
à
partir
de
1857,
ils
s'
intéressent
à
l'
énorme
marché
qui
représente
la
crinoline
dont
la
mode
est
née
cinq
ans
plus
tôt,
à
l
'
orée
du
Second
Empire.
Pour
produire
les
grandes
quantités
de
cerceaux
d'acier
qui
constuent
les
armatures
des
crinolines,
Jules
et
Emile
Peugeot
doivent
s'
agrandir
en
acquérant
le
moulin
de
Beaulieu,
voisin
de
Valentigney.
Ils
l'
aménagent
en
usine
et
le
spécialisent
dans
cette
fabrication
très
particulière qui cessera seulement en 1877 avec la mort de la crinoline.
Entre
temps,
en
1864,
l'
autre
branche
de
la
famille
(les
descendants
de
Jean-Frédéric
qui
exploitent
aussi
depuis
1846
une
usine
à
Pont-de-Roide,
a
revendu
le
moulin
de
Sous-
Cratet
aux
Jappy
qui
l'ont
transformé
pour
y
produire
le
laiton
nécessaire
à
leurs
pièces
d'
horlogerie.
Les
fils
de
Jean-Frédéric
se
sont
dispersés
davantage
que
ceux
de
son
frère
Jean-Pierre.
Certains
ont
poursuivi
le
travail
de
l'
acier
à
Sous-Cratet
et
Pont-de
-Roide,
d'
autres
ont
confectionné
des
accessoirses
de
machines
à
tisser,
un
dernier est agriculteur à la ferme de Belchamp.
Jules
et
Emile,
les
descendants
de
Jean-Pierre,
disposent
d'un
groupe
de
production
plus
homogène
et
plus
puissant,
constitué
par
les
trois
usines
bien
équipées
de
Terre-Blanche,
Valentigney
et
Beaulieu.
Vers
1880,
ces
usines
figurent
parmi
les
premières
de
France
à
bénéficier
du téléphone, nouvellement inventé.
En
1969,
l'usine
de
Terre-Blanche
commence
à
fabriquer
des
tondeuses
mécaniques
pour
les
moutons
et,
à
partir
de
1878,
Peugeot
inonde
les
marchés
français
et
étrangers
de
nouvelles
fourches
en
acier
beaucoup
plus
résistantes
que
celles
en
bois
utilisées
jusque-là
par les paysans.
Au
cours
de
l'
année
1885,
sous
l'
impulsion
d'
Armand,
le
fils
d'Emile,
la
Société
"Peugeot
frères"
prend
la
décision
de
se
lancer
dans
la
production
en
série
de
la
bicyclette,
déjà
connue
depuis
un
certain
temps,
mais
pas
encore
entrée
dans
les
moeurs.
A
cet
effet,
l'usine
de
Beaulieu
est
réaménagée
en
1887
et
la
fabrication
des
deux
roues
commence
l'année
suivante.
La
bicyclette
est
d'
abord
mal
accueillie
par
le
public,
mais
elle
ne
tarde
pas
à
connaître
une
grande
vogue.
Comme
pour
la
crinoline,
Peugeot
a
su
saisir
sa
chance
en
optant
au
bon
moment
pour
la
fabrication
d'
un
produit
voué
à
une
retentissante
carrière
commerciale.
A
peu
près
à
la
même
époque,
Peugeot
fait
un
autre
bon
choix
en
se
lançant
dans
la
grande
aventure
de
l'
Automobile ...
Résumé:
19ème siècle :
1810
:
Début
de
l’aventure
industrielle
Peugeot
marquée
par
la
transformation
du
moulin
familial
de
Sous-
Cratet en une fonderie d’acier.
1820
:
Instauration
d’une
mutuelle
pour
le
personnel
des
usines
d’Hérimoncourt et d’Audincourt.
1830
:
Création
de
la
société
Constant
Peugeot
&
Cie,
qui
se
spécialise
dans les pièces et matériels pour l’industrie textile.
1840 : Peugeot Japy & Cie commence à fabriquer des moulins à café.
1847 : Le lion stylisé devient le symbole de la marque Peugeot.
1852
:
L’entreprise
Peugeot
Frères
entreprend
la
réalisation
de
crinolines.
1878
:
Les
machines
à
coudre
Peugeot
remportent
la
médaille
d’or
à
l’Exposition universelle de Paris.
1882
:
Début
des
productions
en
série
de
cycles
chez
Peugeot
Frères
avec le grand bi.
1891 : Peugeot et Panhard vendent leurs premières voitures à moteur.
1895
:
Première
course
automobile.
Peugeot
gagne
devant
Panhard
arrivé
en
tête
(Panhard
est
rétrogradé
pour
avoir
concouru
sur
une
deux
places
et
non
sur
une
quatre
places,
comme
le
stipulait
le
règlement).
1898 : Peugeot Frères mettent au point des motocycles.
20ème siècle :
1907 : Naissance de la « Hillman Motor Car Company », qui s’installe près de Coventry.
1913
:
Fondation
de
la
«
Société
des
engrenages
Citroën
».
La
denture
de
ces
engrenages,
en
forme
de
chevrons, devient l’emblème de la marque.
1919
:
Citroën
reconvertit
son
usine
du
Quai
de
Javel
pour
y
assembler
30
voitures
par
jour,
et
des
infrastructures sociales innovantes (crèche, cabinet dentaire,…) sont mises en place.
1920 : Création de la SOVAC par Citroën, première entreprise européenne de crédit à la consommation.
1925 : Précurseur de la publicité moderne, Citroën inscrit son nom en lettres lumineuses sur la tour Eiffel.
1928 : Le FC Sochaux devient le premier club professionnel français de football.
1933 : Peugeot Frères commercialisent les premiers outillages électriques.
1948 : Citroën lance la 2CV, qui sera fabriquée jusqu’en 1990 à près de 3,9 millions d’exemplaires.
1951 : Début de la collaboration avec Pininfarina, qui dessinera plusieurs modèles Peugeot.
1952 : Les Automobiles Peugeot franchissent le million de véhicules construits.
1955 : Citroën présente la DS au salon de Paris, modèle devenu aujourd’hui mythique.
1960
:
Toute
une
gamme
d’appareils
électroménagers
est
développée
par
Peugeot
Frères,
dont
le
Peugimix, premier robot ménager.
1965
:
Création
du
Holding
Peugeot
SA
qui
détient
l’ensemble
des
sociétés
du
Groupe.
Par
ailleurs,
la
société Panhard fusionne avec Citroën.
1967
:
Chrysler
prend
le
contrôle
du
groupe
Rootes,
qui
englobe
notamment
Hillman,
Humber,
Singer
et
Sunbeam.
1970 : Chrysler acquiert la totalité des parts de la société Simca.
1976 : Fusion de Peugeot SA et de Citroën SA.
1978
:
PSA
Peugeot
Citroën
prend
le
contrôle
de
Chrysler
Europe
et
devient
le
premier
constructeur
européen.
1979
:
La
marque
Talbot,
acquise
par
Simca
en
1958,
remplace
les
anciennes
filiales
européennes
de
Chrysler (dont Simca et Sunbeam).
1983 : Peugeot lance la 205, qui sera vendue à plus de 5 millions d’exemplaires.