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Historique | NL
Plus qu'aucune autre, la firme Peugeot est une affaire aux origines familiales très anciennes puisque celles-ci nous font remonter au règne de Louis XIV. Le premier Peugeot connu est Jean-Jacques, en 1699, qui devient meunier vers 1725, soit une dizaine d' années après la mort de Louis XIV. Le moulin de Jean-Jacques borde le Gland, petit affluent du Doubs. Lorsqu' il disparaît prématurément en 1741, Jean-Jacques laisse un fils - Jean-Pierre (1734-1814) - mais il est très jeune est ce n' est pas lui qui hérite le moulin. Celui-ci revient à Jean-Georges (l' un des frères de Jean-Jacques) qui continue à moudre le grain pendant près de cinquante ans, c' est-à-dire jusqu' à la Révolution. En 1793, Jean-Georges fait construire un autre moulin. mieux placés à l' abri des aléas des mortes eaux; ce nouveau moulin se situe au lieu-dit Sous-Cratet, à la sortie du village d' Hérimoncourt. Nous le verrons, le moulin de Sous-Cratet deviendra le berceau des activités industrielles de la famille Peugeot. Revenons à Jean-Pierre, qui avait seulement sept ans lorsque son père Jean-Jacques meurt en 1741. Puisqu' il n' a pas pu hériter le moulin paternel, il se tourne vers l' industrie textile. Il devient tisserand- teinturier dans les années 1760, après avoir lancés plusieurs entreprises, notamment une huilerie, un moulin à lin et une batteuse à blé; ces diverses activités de Jean-Pierre Peugeot se déroulent toutes à Hérimoncourt dont il devient le mère. Il meurt à 80 ans, en 1814, année de l' abdication de l' Empereur Napoleon Ier. Avant de mourir, Jean-Pierre Peugeot a le temps de discerner l' orientation nouvelle que ses descendants comptent prendre. Dès 1810 en effet, deux de ses fils - Jean-Pierre lui aussi (1768-1852) et Jean-Frédéric (1770-1822) - ouvrent I' ère industrièlle de Peugeot lorsqu' ils décident de transformer en fonderie d' acier le moulin familial de Sous-Cratet. Ils sont alors âgés respectivement de 42 et 40 ans. Jean-Frédéric meurt assez jeune, en 1822; Jean-Pierre au contraire vit jusqu' à 84 ans. Il s' étaint en 1852 en laissant deux fils, Jules (1811-1889) et Emile (1815-1874), qui ont chacun un héritier: Eugène en 1844 et Armand né en 1849. Celui-ci sera le premier Peugeot à s' intéresser aux "voitures sans chevaux." De génération en génération, l'affaire Peugeot se développe et les unsines se multiplient. En 1832, la Société "Peugeot frères ainés" est créee et l' année suivante commence la construction de l' usine Terre- Blanche, voisine de la fonderie de Sous-Cratet. En 1846, Jules et Emile achètent une autre usine à Valentigney. Pour cette acquisition, ils s' associent pendant cinq ans avec la famille Japy ( les horlogers), puis ils deviennent propriétaires à part entière de Valentigney et fondent la Société "Peugeot frères". Les fabrications de la famille Peugeot sont très diversifiées: elles se basent toutes sur l'acier (scies à ruban, ressorts, outils pour menuisiers et charpentiers, baleines de corset, montures de parapluies, etc...). En 1850, les Peugeot commencent à produire leur fameux moulin à café, puis à partir de 1857, ils s' intéressent à l' énorme marché qui représente la crinoline dont la mode est née cinq ans plus tôt, à l ' orée du Second Empire. Pour produire les grandes quantités de cerceaux d'acier qui constuent les armatures des crinolines, Jules et Emile Peugeot doivent s' agrandir en acquérant le moulin de Beaulieu, voisin de Valentigney. Ils l' aménagent en usine et le spécialisent dans cette fabrication très particulière qui cessera seulement en 1877 avec la mort de la crinoline. Entre temps, en 1864, l' autre branche de la famille (les descendants de Jean-Frédéric qui exploitent aussi depuis 1846 une usine à Pont-de-Roide, a revendu le moulin de Sous-Cratet aux Jappy qui l'ont transformé pour y produire le laiton nécessaire à leurs pièces d' horlogerie. Les fils de Jean-Frédéric se sont dispersés davantage que ceux de son frère Jean-Pierre. Certains ont poursuivi le travail de l' acier à Sous-Cratet et Pont-de -Roide, d' autres ont confectionné des accessoirses de machines à tisser, un dernier est agriculteur à la ferme de Belchamp. Jules et Emile, les descendants de Jean-Pierre, disposent d'un groupe de production plus homogène et plus puissant, constitué par les trois usines bien équipées de Terre-Blanche, Valentigney et Beaulieu. Vers 1880, ces usines figurent parmi les premières de France à bénéficier du téléphone, nouvellement inventé. En 1969, l'usine de Terre-Blanche commence à fabriquer des tondeuses mécaniques pour les moutons et, à partir de 1878, Peugeot inonde les marchés français et étrangers de nouvelles fourches en acier beaucoup plus résistantes que celles en bois utilisées jusque-là par les paysans. Au cours de l' année 1885, sous l' impulsion d' Armand, le fils d'Emile, la Société "Peugeot frères" prend la décision de se lancer dans la production en série de la bicyclette, déjà connue depuis un certain temps, mais pas encore entrée dans les moeurs. A cet effet, l'usine de Beaulieu est réaménagée en 1887 et la fabrication des deux roues commence l'année suivante. La bicyclette est d' abord mal accueillie par le public, mais elle ne tarde pas à connaître une grande vogue. Comme pour la crinoline, Peugeot a su saisir sa chance en optant au bon moment pour la fabrication d' un produit voué à une retentissante carrière commerciale. A peu près à la même époque, Peugeot fait un autre bon choix en se lançant dans la grande aventure de l' Automobile ... Résumé: 19ème siècle : 1810 : Début de l’aventure industrielle Peugeot marquée par la transformation du moulin familial de Sous- Cratet en une fonderie d’acier. 1820 : Instauration d’une mutuelle pour le personnel des usines d’Hérimoncourt et d’Audincourt. 1830 : Création de la société Constant Peugeot & Cie, qui se spécialise dans les pièces et matériels pour l’industrie textile. 1840 : Peugeot Japy & Cie commence à fabriquer des moulins à café. 1847 : Le lion stylisé devient le symbole de la marque Peugeot. 1852 : L’entreprise Peugeot Frères entreprend la réalisation de crinolines. 1878 : Les machines à coudre Peugeot remportent la médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris. 1882 : Début des productions en série de cycles chez Peugeot Frères avec le grand bi. 1891 : Peugeot et Panhard vendent leurs premières voitures à moteur. 1895 : Première course automobile. Peugeot gagne devant Panhard arrivé en tête (Panhard est rétrogradé pour avoir concouru sur une deux places et non sur une quatre places, comme le stipulait le règlement). 1898 : Peugeot Frères mettent au point des motocycles. 20ème siècle : 1907 : Naissance de la « Hillman Motor Car Company », qui s’installe près de Coventry. 1913 : Fondation de la « Société des engrenages Citroën ». La denture de ces engrenages, en forme de chevrons, devient l’emblème de la marque. 1919 : Citroën reconvertit son usine du Quai de Javel pour y assembler 30 voitures par jour, et des infrastructures sociales innovantes (crèche, cabinet dentaire,…) sont mises en place. 1920 : Création de la SOVAC par Citroën, première entreprise européenne de crédit à la consommation. 1925 : Précurseur de la publicité moderne, Citroën inscrit son nom en lettres lumineuses sur la tour Eiffel. 1928 : Le FC Sochaux devient le premier club professionnel français de football. 1933 : Peugeot Frères commercialisent les premiers outillages électriques. 1948 : Citroën lance la 2CV, qui sera fabriquée jusqu’en 1990 à près de 3,9 millions d’exemplaires. 1951 : Début de la collaboration avec Pininfarina, qui dessinera plusieurs modèles Peugeot. 1952 : Les Automobiles Peugeot franchissent le million de véhicules construits. 1955 : Citroën présente la DS au salon de Paris, modèle devenu aujourd’hui mythique. 1960 : Toute une gamme d’appareils électroménagers est développée par Peugeot Frères, dont le Peugimix, premier robot ménager. 1965 : Création du Holding Peugeot SA qui détient l’ensemble des sociétés du Groupe. Par ailleurs, la société Panhard fusionne avec Citroën. 1967 : Chrysler prend le contrôle du groupe Rootes, qui englobe notamment Hillman, Humber, Singer et Sunbeam. 1970 : Chrysler acquiert la totalité des parts de la société Simca. 1976 : Fusion de Peugeot SA et de Citroën SA. 1978 : PSA Peugeot Citroën prend le contrôle de Chrysler Europe et devient le premier constructeur européen. 1979 : La marque Talbot, acquise par Simca en 1958, remplace les anciennes filiales européennes de Chrysler (dont Simca et Sunbeam). 1983 : Peugeot lance la 205, qui sera vendue à plus de 5 millions d’exemplaires. Pour en savoir plus sur la riche histoire de la marque Peugeot et Citroën cliquez ici !
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